Bodalski Stanisław

1874 Kazimierz Dolny – novembre 1928.
Marié avec Bogumila Aleksandra Labes.
Ils ont eu deux fils : professeur Tadeusz Adam Bodalski et Celestyn Bodalski.

Quelques dates

1874 – naissance à Kazimierz Dolny.

1905 – naissance de son premier fils, Prof. Tadeusz Adam Bodalski.

1909 – naissance de son deuxième fils, Celestyn Zbigniew Bodalski.

1928 – décès.

Sa vie

1874, Kazimierz Dolny – novembre 1928

En 1906, il est répertorié comme employé d’une usine de sucre dans la région de Hrubieszów. En 1925, il est répertorié dans l’annuaire comme un greffier dans le bureau municipal de Miączyn (environ 35 km à l’ouest de Hrubieszów).

Il a épousé Bogumila Aleksandra Labes.

Stanislaw et Bogumila ont eu deux fils : le professeur Tadeusz Adam Bodalski et Celestyn Bodalski.

Stanislaw a quitté sa femme et ses deux enfants et a disparu sans laisser de traces.

Son portrait date d’avant 1920, année où le photographe Grodzicki a fermé son atelier à Radom. De la collection du professeur Bodalski.

Son épouse, Bogumiła Aleksandra Labes

03 04 1887, Staszow – 22 08 1970, Wroclaw

Troisième parmi les quatre enfants, elle avait trois frères.

Bogumila Labes, après avoir vécu à Radom, déménage après la guerre à Lodz, les dernières années de sa vie elle habitait à Wroclaw chez son fils, le professeur Tadeusz Adam Bodalski. Elle y est enterrée dans le cimetière de Grabiszyn  (Champ/Décès/Règlement : 34/623/18). L’année de naissance mentionnée 1893 est, selon d’autres informations (acte de naissance, actes de baptême des enfants), erronée.

 

Les parents de Bogumila

Ses parents sont Edward Labes et Marianna née Radziszewska.

Edward Labes

5 10 1855, Staszow – 6 08 1939, Radom
il était fonctionnaire (c’est ainsi qu’il est décrit dans les actes où il était témoin).

Marianna née Radziszewska

04 janvier 1863, Staszow – 02 décembre 1941, Radom
Marianna, parfois appelée Maria ou Maryanna, fille de Roman Radziszewski, économe, et de Teodosia (Teodora ?) née Kozikowska (née en 1845) (selon son acte de naissance).

Les Radziszewski étaient une famille de propriétaires terriens liée à la région de Świętokrzyskie. Le grand-père de Bogumiła, Roman Radziszewski, a construit un manoir à Pęchów, à environ 30 km de Staszów.  Intéressant au passage : Maria Fuks, peintre et sculpteur de Nuremberg, l’a rénové et y vit désormais.

Pour compléter les informations sur l’origine de Bogumila, voici un lien intéressant sur son grand-père, Roman Radziszewski : une photo d’une pierre tombale ancienne.
Sur la pierre tombale de Roman Radziszewski figure une inscription laissée par sa seconde épouse :

Romain, à la mesure de tes vertus et de ton travail, la mémoire est très modeste.
Mais dans mon cœur et dans celui de vos enfants, elle sera éternelle.

Mémoires

…mon arrière-grand-mère, Marianna Radziszewska

Le professeur Ryszard Bodalski a écrit en 2005 dans un courriel :

«…mon arrière-grand-mère Maria Labes portait le nom de jeune fille Radziszewska. Elle est décédée à Radom en 1941 ou 1942 (2 12 1941). J’avais 9 ans à l’époque et nous vivions ensemble avec elle, sa fille et ma grand-mère Bogumila Bodalska, ma mère Konstancja Bodalska et mon frère Jerzy. Je me souviens de mon arrière-grand-mère comme d’une personne exceptionnellement bonne, aimable avec les gens et, malgré la guerre, les conditions matérielles difficiles et une grave maladie, pleine de gaieté et d’optimisme.»

Mémoires

Sur Bogumila et sur sa mère, Marianna Radziszewska

Le professeur Jerzy Bodalski s’en souvient :

«Les faits sont les suivants : En 1939, Tadeusz Bodalski (mon père) a été engagé dans l’armée et a été fait prisonnier par les Allemands. Il est resté dans un oflag en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre. Sa femme, Konstancja Bodalska (ma mère et celle de mon frère Ryszard), a été déplacée par les Allemands de Łódź en 1940 et s’est installée à Radom au 89 rue Żeromskiego app. 10.
Bogumiła Labes (la mère de Tadeusz, mon père) et sa mère (Maria ?) étaient entretenues par ma mère, qui était pharmacienne et travaillait dans une pharmacie. La mère de Bogumila était invalide, alité en permanence, nécessitant des soins constants, et est décédé en 1941-42. Je me souviens de cette dame âgée et malade quand j’étais enfant et je me rappelle vaguement (très probablement il s’agit de … (Marianna) née Radziszewska). Je ne savais pas qu’elle avait une soeur.
À la fin de la guerre, en 1946, ma mère a liquidé son appartement à Radom et est retournée à Łódź dans son appartement, dont elle avait été expulsée. Bogumiła Labes (la mère de mon père) a vécu avec elle à Łódź, et après quelques années (3-5 ?) elle a déménagé à Wrocław, où mon père a trouvé un emploi.
Je garde un souvenir chaleureux de Bogumila Labes. Elle était une grand-mère dévouée, dont je me souviens particulièrement des soins pendant ma maladie (infection tuberculeuse). Après son départ pour Wrocław, je n’ai plus eu de contact avec elle.»

Les frères de Bogumila

Bronislaw Wincenty Labes

19 07 1884, Staszow – 30 01 1953, Radom
le frère aîné de Bogumila Bodalska, née Labes, était déjà actif dans le domaine de la pharmacie, comme en témoigne un article de 1933 dans la revue de Varsovie «Farmacja Współczesna» (Pharmacie contemporaine) :

Changements dans les postes d’inspecteurs. Bronisław Labes, l’ancien inspecteur pharmaceutique de la voïvodie de Novogrodek, a pris le poste d’inspecteur pharmacien de la voïvodie de Polesie.

Stanislaw Jan Niepomucen Labes

L’autre frère de Bogumila, Stanislaw, était également actif dans le domaine de la pharmacie, même dans les institutions gouvernementales :

15 05 1889, Staszow – 16 06 1943, Murnau, Allemagne
étudiant en pharmacie à l’Université de Dorpat en Estonie (UD), membre de la Lechitsa de Dorpat, président vers 1914, commissaire UD 1914, directeur de pharmacie de la Caisse d’assurance maladie de Zagozdzhon, puis inspecteur pharmaceutique adjoint du département de la santé du Commissariat du gouvernement, lieutenant  (source).
Sa tombe a été trouvé en Allemagne, en Bavière. Décédé en tant que soldat, grade lieutenant, pendant la 2e guerre mondiale. (source).

Sa femme était Jadwiga née Abramowiczow, née en 1897 à Varsovie.

Nous avons trouvé les traces de son fils, Zbigniew Labes, insurgé de 1944, ps “Dlugi”,  (28 09 1924, Radom – 06 01 1978), prisonnier de la guerre en Allemagne. (source) Après la guerre, il était le designer des néons à Varsovie. (source)

Czeslaw Celestyn

19 05 1882 Staszow – 9 10 1984 Staszow
Bogumila avait encore un troisième frère qui n’a vécu que 2 ans, le premier enfant du mariage de Marianna née Radziszewska et Edward Labes.

La famille éloignée de Bogumila

La marraine de Bogumila Bodalska, née Labes, était Helena Mieszczanowska, sœur de sa mère, Maryanna. Sur la photo avec ses trois enfants.

La sœur du grand-père de Bogumila Labes, Roman Radziszewski, s’appelait Marianna Dąbkowska. Elle et son mari Hipolit, entourés de leur famille, figurent sur la photo datée de 1900.
Ils ont également vécu à Radom.

Curiosité

Traces de la famille Mieszczanowski

Actuellement, sur la Route de l’architecture moderniste de Gdynia, il y a la Villa Ala, dont l’investisseur était Jan Witold Mieszczanowski, visible sur la photo, né en 1893 (liste au lien), plus tard expert au port de Gdynia, qui a aussi combattu dans les Légions Polonaises pendant la Première Guerre Mondiale (source pdf, p. 14)
“Ala” – nommé en l’honneur d’Alina Mieszczanowska, petite-fille d’Helena de Radziszewski Mieszczanowska.

Curiosité

Joana Asdur ou la musique dans la famille.

Joana Asdur c’est bien sûr un pseudonyme artistique, en réalité : Joanna Baran-Nosiadek. Sa mère Małgorzata Tumidajska-Baran, arrière-petite-fille d’Helena Mieszczanowska née Radziszewska, est également musicienne. Joana, comme sa mère, vit et travaille à Cracovie. En plus de ses activités d’enseignement, elle a organisé le “Cracow Guitar Quartet”, un quatuor de guitares classiques.

Le “Cracow Guitar Quartet” a remporté de nombreux concours, dont deux en France :
1er prix –12e International Guitar Competition, Ile de Ré (France) ;
2e prix – Concours International Léopold Bellan, Paris (France).

Le lien pour lire la critique (en français !) par Jean Lacroix dans “Crescendo Magazine”.

Et quelques liens où vous pouvez I’entendre et la voir.

Concert, Polskie Radio Dwojka
Reverie by Claude Debussy
Catira & Ciranda by Celso Machado
Johann Sebastian Bach – Brandenburg Concerto No. 3 – Allegro moderato
J. Rodrigo – Concierto Andaluz (Allegretto, fragment)
site web (en)
strona facebook
Gazeta Krakowska, interview “Cracow Guitar Quartet – cztery gitary, cztery serca, jedno brzmienie. Każdy ich koncert jest podróżą”, Jolanta Tęcza-Ćwierz (PL)

Lien pour écouter une composition de Małgorzata Tumidajska-Baran interprétée par le Cracow Guitar Quartet.

Małgorzata Tumidajska “Chopin -parafraza”

Ses enfants​

Prof. Tadeusz Adam Bodalski

Celestyn Zbigniew Bodalski

06 04 1909 – ?

Celestyn vivait à Radom.
Il chantait dans un chorale “Lutnia” – membre du Bureau de l’Association de Chants «Lutnia» à Radom, avec une fonction du bibliothécaire (“Ziemia Radomska” 24 11 1932).

Marié avec Jozefa Krystyna Kawa.

Ils ont une fille, Danuta.

Fille

Danuta Nowak

10 02 1934 – 17 06 1994

mariée avec Jozef Nowak (24 02 1932 – 22 12 1991).

Ils ont eu quatre enfants, dont le dernier était un fils, Ryszard Nowak (30 01 1952 – 06 03 2008). Il serait décédé près d’Ustka.
Le premier enfant a eu 4 enfants, dont les noms sont inconnus.

Avec son deuxième mari, Wincenty, Danuta a eu un enfant.

source : myheritage – Lewandowska