Bodalski Krzysztof

04 mai 1798 – 28 avril 1847, Leg.
Parents : Maciej Bodalski et Elzbieta Stok ou Slowik.
Professions : cocher (stangret), superviseur de travail des paysans, enfin aubergiste.
Epouse : Jozefa Wroblewska vel Wrobel.
Il avait, à notre connaissance, huit enfants dont Michal Tomasz, son premier fils.
Ci-contre le dessin du cocher (stangret) dans son uniforme.

Quelques dates

04 mai 1798  – naissance à Skolimow.

26 janvier 1823 – mariage avec Jozefa Wroblewska à Obory (acte n° 3).

1824 – naissance de son premier enfant : Michal Tomasz à Obory.

28 avril 1847 – décès à Leg.

Jozefa Wroblewska, son épouse

1804, Varsovie – 1855, Leg

Elle est née en 1804 ou 1802 ou encore 1795 à Varsovie, paroisse de St Andrée.

La paroisse Saint-André-Apôtre a été créée en 1774 comme quatrième paroisse de Varsovie, après la paroisse de la Sainte Vierge Marie dans le quartier Nowe Miasto, la cathédrale Saint-Jean et la paroisse de la Sainte-Croix à Krakowskie Przedmieście.
À l’époque, son siège était situé sur la place Teatralny (jusqu’en 1815). Rue Miodowa présentée sur le tableau de Canaletto se trouve juste à côté de la place. Le tableau donne l’idée de la paroisse et de sa vie à l’époque.

Ses parents : Bartłomiej Wroblewski (27 08 1781, Varsovie – ?) et Joanna.

Les parents de Batlomiej Ludwik : Adalbert (Wojciech) Wroblewski et Marianna.

Quand elle se marie en 1823, sa mère est déjà décédée. Son père habite à Obory, il est ce qu’on pourrait traduire comme “courtisan à la retraite”, celui qui vit près de la grande cour et qui a des grandes mérites, mais on dirait un peu éloigné déjà.

Veuve, elle décède le 23 janvier 1855 à Leg (acte n° 15).

Vie personnelle et professionnelle

Il y a plusieurs dates de naissance sur le  documents trouvés – nous prenons en considération celle de l’acte de naissance : le 04 mai 1798.

Il est née dans le district Piaseczno, pas loin de Varsovie, où il vivait plus tard dans les endroits différents : Skolimow, Obory, Borowina, Leg…

A Obory il habitait au n° 4. A la date de son mariage en 1823 il habite à Obory. Ses parents étant déjà décédés, c’est sont frère aîné Marcin qui donne son accord pour cette union.
Il travaille à Papiernia (probablement il s’agit de l’usine de papier qui se trouve à proximité). Il habite à Skolimow.

En 1824 il exerce le métier du cocher dans le manoir de Obory.

En 1827-29, il est fonctionnaire de l’ancien manoir aristocratique à Borowina, supervisant le travail des paysans effectuant des travaux en guise du “loyer” dans ce manoir.

Plus tard, il est aubergiste à Borowina (ce métier apparaît pour la première fois dans le document datant de 1835) et il l’exerce jusqu’à son décès le 28 avril 1847 à Leg où il habitait.

Sa génération était la dernière à ne pas savoir écrire. Son fils, Michal Tomasz, à fait des études “à la maison”, comme disent les archives de son travail, probablement avec les enfants du patron de Krzysztof Bodalski. 

Par contre, vu ses métiers, il savait sûrement compter. Peut-être lire aussi.

sources :
acte de naissance n° 2688 de 1798
acte de décès n° 72 de 1847
acte de mariage n° 3 de 1823

N° 114
L’année mil huit cent vingt-quatre le vingt-sixième jour du mois de septembre à douze heures de l’après-midi devant nous l’officier d’état civil de la commune de Slomczyn du département de Czersk dans la voïvodie de Mazovie, s’est présenté Krzysztof Bodalski, paysan, vingt-huit ans, servant du cocher à Obory, là-bas installé, et nous a montré un enfant de sexe masculin qui est né dans sa maison au numéro quatre, le vingtième sixième jour du mois de septembre de l’année en cours, à deux heures après minuit, déclarant qu’il est engendré de lui et de Jozefa de naissance Wroblewska, âgée de vingt-deux ans, sa femme et qu’il souhaite qu’il porte le nom = Michal Thomasz = Après avoir fait la déclaration ci-dessus et montré l’enfant dans la conscience de Michal Swierkowski, paysan vivant à Obory de cinquante ans ainsi que de Jakob Gasinski, paysan de Wioski (?) Obory, qui se trouvait dans la commune d’Obory, âgé de cinquante trois ans. Après quoi, cet acte de naissance devant les présents ne sachant ni lire ni écrire, a été lu et signé par nous.
Père Onufry Olkowicz, officier d’état civil

sources :
acte de naissance n° 114 de 1824

Ses enfants​

Michal Tomasz Bodalski

26 septembre 1824, Obory – 1875, Lublin ?

très tôt il quitte sa famille et son région pour s’installer à Kazimierz Dolny.

La page lui est consacrée

Maryanna Jozefa Bodalska

1827 Borowina –?

(acte de naissance n° 42).

Jan Bodalski

1829, Obory – 1883, Varsovie

marié avec Ludwika Kunicka.
Probablement il vivait à Varsovie.
Il décède en 1883, paroisse de Tous les Saints, place Grzybowski à Varsovie (acte n° 259).
(acte de naissance n° 59),

Stanislaw Bodalski

1832, Borowina – 25 06 1836, Slomczyn 

(acte de naiss. n° 36).
(acte de décès n° 86).

Ludwika Rozalia Salecka

1835, Slomczyn – 11 02 1864, Jeziorna Oborska

ou Rozalia Ludwika.
Mariée avec Sałecki Wojciech,
elle décède très jeune.
Ils n’ont pas eu d’entant.
(acte de naiss. n° 98)
(acte de décès n° 22)
.

Stanislaw Bodalski

1838, Jeziorna -?

En 1865 il se marie avec Balbina Julianna Oleńska, fille de Ambroży et Franciszka Dębińska à Varsovie-Służew à l’église de św. Katarzyna. (acte n° 23).
Il est apprenti cordonnier.
Il habite à Varsovie la paroisse de St Croix (rue Krakowskie Przedmiescie).
A son mariage, ses parents sont déjà décédés.
Sa femme, Balbina, a 16 ans, née à Baniocha, vit avec sa mère à Varsovie – Sluzew. Son père, Ambrozy Olenski, décédé, était potier à Baniocha.
Sa mère Franciszka Debinska s’est remariée, elle s’appelle de son deuxième mari Kalinowska.

Son enfant

Nous ne connaissons qu’un seul enfant de Stanislaw Bodalski : Mieczyslaw, et ce parce qu’il s’agissait d’une personnalité connue et distinguée.

Mieczyslaw Bodalski

13 novembre (?) 1882, Varsovie – 14 octobre 1931, Varsovie

Il naît dans la paroisse de la Sainte-Croix (Krakowskie Przedmieście). D’après son acte de naissance, son père avait 46 ans, vivait rue Sziglej ( ?) et était artisan. La mère, sur l’acte de naissance, est Julianna Olinska. Parmi les témoins figure Jan Bodalski, probablement le frère de Stanislaw, qui vit également à Varsovie.

Mieczyslaw Bodalski a épousé Jadwiga Bronislawa née Witkowska.

Il est cycliste et a remporté le championnat de Pologne en 1905. Décrit comme un cycliste exceptionnel dans les années 1900-1906 où il a remporté plusieurs championnats, multiple recordman de Pologne sur la piste. Exemple : en 1904, il a été champion de Varsovie (“KOLARZ POLSKI” n° 11 et 12, page 12).

Sa personne est également associée à la ville de Lomza. Il fut l’un des fondateurs de la “Société pour le développement physique” (en décembre 1909). Cette société devait exercer ses activités à Lomza et dans le gouvernorat de Lomza.

Il a également été membre du bureau (conseil d’administration) de la section de la Société Polonaise des Amis du Patrimoine à Lomza en 1911 où il était également responsable de la section cycliste. Plus tard, il a également été président de la section des excursions touristiques.
Plus tard, il a également été président de la section des excursions.
Il convient de noter que le tourisme était une nouveauté, tout comme le temps libre. Le tourisme, ou plutôt les visites, étaient aussi un moyen de connaître la culture et l’histoire du pays, ainsi que de préserver les souvenirs de l’histoire de la Pologne, alors encore partagée entre trois puissances. D’ailleurs, le premier président était un personnage non négligeable : Zygmunt Gloger lui-même.
Il s’agissait donc, dans une certaine mesure, d’une activité politique et culturelle.

Il était également professeur de gymnastique à l’Ecole de Commerce de Lomza.

Rédacteur responsable du magazine déjà cité “Kolarz polski” publié à Varsovie, auteur de nombreux articles.

D’abord trésorier en 1923, au nom du WTC, de l’Association des cyclistes de Varsovie, puis, à partir de 1924, président à long terme de l’Union des associations cyclistes polonaises.
Il était également actif au sein du syndicat, l’Union des associations sportives polonaises, en tant que délégué des cyclistes.

L’acte de décès provient de la paroisse de Tous les Saints, place Grzybowski à Varsovie, où l’on apprend que Mieczyslaw Bodalski habitait au 58 de la rue Zlota.

Source : Histoire de Lomza (pl)
1er annuaire sportif polonais 1925 (pl)
14 août 1904 à Kalisz

Quelques dizaines de cyclistes participent à la rivalité sportive, mais jusqu’à 140 personnes assistent au souper commun de clôture.

Il s’agissait également d’un acte politique important : réunir les cyclistes des trois partitions sous un même nom, la Pologne.

La partie essentielle du rallye était la course, qui a eu lieu le 14 août à 16 heures. L’événement avait son importance, et les deux côtés de la route étaient donc densément remplis de spectateurs. La longue course de 50 verstes a été remportée par le favori, Karol Kaminski, devant les deux Varsoviens Skalski et Bracki. Les Varsoviens ont également pris les premières places dans la course de 20 verstes, remportée par Mieczyslaw Bodalski, futur président de l’Association des sociétés cyclistes polonaises.

Mieczyslaw Bodalski est bien présent sur la photo ci-contre.

Source : d’après le texte de l’hebdomadaire “Ziemia Kaliska” du 8 décembre 2017 (pl)

Lukasz Bodalski

1841, Leg -?

(acte n° 106).

Jozefa Bodalska

1843, Leg -?

(acte n° 19).