Bodalski Michal Tomasz

26 septembre 1824, Obory – 27 novembre 1875, Lublin.
Fils de Krzysztof Bodalski et Jozefa Wroblewska.
Sécraitaire de la Mairie de la ville de Kazimierz (région Lublin), puis Maire de la commune de Kazimierz.
Marié avec Marianna (Maryanna) Broniewicz.
Ils avaient 11 enfants.
A défaut de son portrait, nous proposons une vue de Kazimierz Dolny, la ville avec laquelle il était très lié.

Quelques dates

26 septembre 1824 – naissance à Obory (région Varsovie).

1838 – il travaille déjà à la mairie de Kazimierz.

1840-43 – il a à la charge la restauration de l’Eglise à Boza Wola.

1943 – il gagne le concours pour le poste chancelier à la mairie.

le 16 juin 1953 – Mariage avec Marianna Broniewicz des armoiries de Radwan à Kazimierz Dolny.

1854 – naissance de son premier fils Kazimierz (ou selon Mme Katarzyna Szczurek en 1853).

1859 – naissance de son fils Bronislaw.

1863 – il devient Secrétaire de la Mairie de Kazimierz Dolny.

après 1871 – il est Maire de la commune de Kazimierz.

20 novembre 1875 – décès à Lublin à l’hôpital
(ou selon d’autres sources : le 7 novembre 1875 à Kazimierz Dolny).

Son épouse, Maryanna Broniewicz

1831-1918

Fille de Jozef Kasper Broniewicz et Karolina Orzechowicz.

La page lui est consacrée

Vie professionnelle

En 1938, à l’âge de 14 ans il travaille déjà à la mairie ! – il devait être très doué ce qui lui a permis de sortir de la condition modeste de ses ancêtres.

A l’âge de 16 ans, en 1840 on lui confie la gestion de la restauration de l’Eglise de Boza Wola – dans le période 1840-43 il figure dans les Archives de  Lublin comme “aplikant” ce que nous interprêtons comme “premier emploi”, se préparant ainsi à exercer comme employé administratif.

Plus tard, installé à Kazimierz Dolny, il y travaillait comme Sécretaire de la Mairie de la ville, à l’époque située sur la place du Marché.

Il faut mentionner qu’à l’époque la mairie de petites villes comme Kazimierz, était composée de trois personnes : le Maire, le Sécrétaire et le Caissier. Parfois aussi un employé de bureau ou écrivain (“kancelista”).

Sa carrière de fonctionnaire est racontée ci-dessous.

Source – années 1840-43, Boza Wola
Source – années 1843 – 1864, Kazimierz Dolny
Source – 1867, Kazimierz Dolny

Michał Tomasz Bodalski, né le 26 septembre 1824 à Obory, fils aîné de Krzysztof Bodalski et de Józefa de Wróblewski vel Wróbel (nom de famille enregistré de diverses manières dans les registres métriques). Le père de Michał, Krzysztof Bodalski, a été mentionné dans des documents au fil des ans comme employé de la papeterie, cocher au manoir de Obory, surveillant du manoir de Borowina et aubergiste à Słomczyn et Łęg.
A ce propos, je mentionne le fait que l’aîné des frères de Krzysztof, Marcin Bodalski, vivait à Karczew (c’est tout près d’Otwock, où se trouve aujourd’hui la plus forte “densité” des Bodalski, qui sont probablement ses descendants) et était transporteur (très probablement à travers la Vistule).

En 1838, déjà à l’âge de 14 ans, Michał Bodalski a commencé à travailler comme apprenti au magistrat de la ville de Kazimierz. Pourquoi à Kazimierz ? Je ne sais pas, quelqu’un a dû soutenir le garçon d’une manière ou d’une autre. Dans les notes sur l’éducation de cette période d’emploi, il y a une information que Michał “a reçu un enseignement à domicile”. Qui a donné cet enseignement ? Il ne pouvait probablement pas s’agir uniquement du père, qui, selon les documents, était très probablement illettré (mais en tant que superviseur de travail des paysans ou aubergiste, il devait savoir compter). Peut-être que l’un des patrons qui employait le père a permis à un petit garçon talentueux d’étudier avec ses propres enfants ? Rappelons-nous que c’était la première moitié du 19e siècle, le fils d’un paysan n’avait généralement non seulement pas de grandes ambitions, mais il n’y avait tout simplement pas cette possibilité de promotion sociale.
Dans ce cas, cependant, l’histoire s’est déroulée de manière complètement différente.

En 1843, le poste de chancelier devient vacant au sein du magistrat. Il y avait quatre candidats pour le poste vacant, dont Michał Bodalski. Le maire de la ville de Kazimierz a envoyé une lettre au chef du comté de Lublin recommandant Michał Bodalski. “Le jeune de la meilleure conduite et de la meilleure aptitude” sont les mots du maire à propos de notre ancêtre. Dans le certificat confirmant le stage effectué, la mention “Michał Bodalski (…) a travaillé de manière intègre, diligente et impeccable (…)” apparaît. La condition pour obtenir un poste de chancelier était la connaissance de la langue russe, confirmée par un examen réussi. Michał Bodalski, dans sa propre lettre manuscrite, a convaincu qu’il était prêt à passer l’examen. L’examen a été mené par un colonel russe à Lublin. Trois candidats ont montré des compétences linguistiques suffisantes pour occuper le poste vacant, parmi lesquels Michał Bodalski. Quelques semaines après l’examen, Michał Bodalski a reçu une nomination pour le poste de chancelier, avec un salaire annuel de 90 Rs. (Roubles d’argent).

Fin avril 1847 le père de Michał Bodalski, Krzysztof Bodalski, est décédé. Les documents montrent que l’obtention d’un congé n’était pas aussi évidente qu’elle ne l’est aujourd’hui. L’intéressé s’est d’abord adressé au maire, qui a envoyé une lettre au chef du comté de Lublin, lequel a personnellement adressé une demande au gouverneur de Lublin. Ce n’est que fin mai que Michał Bodalski a obtenu un congé de 16 jours pour “s’être rendu à Varsovie et dans le village d’Obory dans un but familial”.

En juillet 1850, Michał Bodalski a reçu un autre congé – 8 jours “dans le comté de Radom pour affaires familiales”.

En 1853, comme pour ses congés, Michał Bodalski demande le 30 avril l’autorisation d’épouser Marianna, la fille aînée de Józef Broniewicz. Une déclaration du père de la mariée est jointe, avec son consentement au mariage. Michał demande également un congé de 8 jours pour se rendre à Varsovie et à Obory chez sa famille. Le maire au chef du comté, le chef du comté au gouverneur confirment que Michał Bodalski a des économies et reçoit un salaire de Rs. 90 et subviendra à ses besoins et à ceux de sa nouvelle épouse. Le gouverneur donne gracieusement son accord, déclarant que “Michał Bodalski (…) n’aggravera pas sa situation actuelle en l’épousant (…), mais l’améliorera”. Nos ancêtres n’ont certainement pas manqué de bureaucratie dans la partie russe du pays… Le mariage a eu lieu le 16 juin 1853, dans la ville de Kazimierz.

En 1859, après plus de 20 ans de service Michał, Bodalski a tenté d’accéder au poste de caissier sur Wąwolnica, en demandant une augmentation de 45 Rs. Mais il n’a pas réussi à obtenir ce poste.

En décembre 1862, le chef du comté de Lublin, a recommandé Michał Bodalski comme maire adjoint de Końskowola, argumentant, entre autres, que “[Michał Bodalski] est toute son aide, son soutien [du magistrat] – un homme travailleur, talentueux, vertueux, familier avec les règles, juste en service et très utile pour elle”. Cette fois-ci non plus, il n’a pas été promu. À cette époque, la famille comptait déjà six enfants, probablement que le salaire actuel, inchangé depuis 1843, ne suffisait plus à couvrir tous les besoins.

En février 1863, le même chef du comté de Lublin, a recommandé Michał Bodalski au poste de secrétaire nouvellement créé dans la ville de Kazimierz. Cette fois, Michał Bodalski reçoit une nomination, et un salaire de 150 Rs. Ainsi, il n’y a pas eu de déménagement dans une autre ville et les problèmes financiers de la famille ont été résolus.

En avril 1864 Michał Bodalski reçoit une nomination pour le poste de juré caissier du magistrat de la ville de Kazimierz. Cependant, un événement désagréable se produit ici – Michał. Bodalski n’est pas en mesure de payer un dépôt de 300 Rs., nécessaire pour occuper le poste mentionné ci-dessus. Ainsi, notre ancêtre doit renoncer à la promotion, et le caissier devient quelqu’un d’autre.

Le dossier de l’employé sur la base duquel j’ai fait la description ci-dessus se termine en 1867, lorsque Michał Bodalski conserve le même poste de secrétaire.

Dans les actes de naissance des enfants en 1868, Michał Bodalski est toujours mentionné comme secrétaire de la municipalité de Kazimierz, en 1871 comme fonctionnaire indépendant de l’ancienne municipalité de Kazimierz (quoi que cela puisse signifier), à la naissance du dernier fils de Stanisław en 1874, Michał Bodalski est mentionné comme maire de la commune Kazimierz.

En 1875, l’histoire de Michał Bodalski s’achève tristement, Michał meurt à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lublin le 27 novembre, à l’âge de 51 ans. Ma grand-mère m’a dit que la cause du décès était un accident – une intoxication d’oxyde de carbone. Mais ma grand-mère a aussi dit que Michał est mort à Puławy. Cependant, son deuxième fils Wacław est mort à Puławy. Je ne connais donc pas la cause réelle du décès (peut-être que c’est le fils de Wacław qui a été empoisonné par l’oxyde de carbone), sauf le fait que ce n’était pas une mort naturelle.

 – basé sur les documents de l’AP Lublin concernant l’éducation et le travail de Michał Bodalski à Kazimierz Dolny.

Vie personnelle

Il est né à Obory, une vingtaine de km au sud de Varsovie, le 26 septembre 1824 (acte n° 114 – lire le texte).

Toute sa famille, ses parents, ses frères, habitent dans la région de Varsovie et à Varsovie.

Il quitte donc sa famille, sa région pour s’installer à Kazimierz Dolny. Quelqu’un l’a aidé ? Qui ?

Là-bas il s’est marié avec Marianna Broniewicz, fille du célèbre Jozef Kasper Broniewicz des armoiries de Radwan.

Ils avaient 11 enfants.

Il est mort jeune, par accident.

Source : acte de naissance n° 114.

Et aussi

La lecture et l’écriture étaient sacrées pour lui – son père, peut-être ses frères et ses sœurs aussi, ne savait ni lire ni écrire.

D’après les souvenirs de son fils Bronislaw, il prenait soins de l’éducation de son fils, en lui apprenant à lire et écrire dès son plus jeune âge et plus tard, quand il n’y avait pas d’école,  en lui prenant un enseignant privé.

De ces souvenirs, on apprend aussi qu’il habitait à plus de 2 km de son lieu de travail.

Peu de choses, mais quand on a si peu d’informations, tout est précieux.

Pour télécharger l’article de Bronislaw Bodalski (en polonais) :

Ses enfants​

Kazimierz Bodalski

1854, Kazimierz Dolny – 1919, Hrubieszow

Marié avec Antonina Ulanowska 1867 – 1915.
Ils ont un fils.

Son père Michał Bodalski décède en 1875, il a 21 ans et beaucoup de petits frères et sœurs.
La nombreuse famille s’est retrouvée dans une situation difficile. Kazimierz quand il a trouvé un bon emploi à Hrubieszów, s’est occupé de sa mère (Marianna Bodalska née Broniewicz), ainsi que de la plupart de ses jeunes frères et sœurs. Ils se sont  tous installés.

Jeune encore, il s’installe à Hrubieszow.  Probablement c’est grâce à son grand-père, Józef Broniewicz, dont le frère Jakub possédait une ferme près de Hrubieszów. Bien que Jakub ne soit plus en vie à cette époque, ses enfants ont maintenu un contact étroit avec la famille Bodalski.

Très actif autant dans son travail professionnel que dans l’activité associative et vie locale.

Mécanicien de profession, mais aussi directeur d’une filiale de l’usine des outils agricoles,  créée en 1868.
Dans “Gazeta Rzemieślnicza” (“Journal des artisans”) publié à Varsovie le 7 septembre 1895, nous avons trouvé quelques informations (cf. photo).

Il a commençait avec un salarié pour arriver à une vingtaine. Excellent commerçant, aussi très humain. Connu pour travailler bien et pas cher. Par dessus-tout l’auteur de l’article présenté mentionne son honnêteté.
“Caractère noble et la main propre”.
“Une perle dans la vase”.

Citons les mémoires sur hrubieszow.info : “Le directeur de l’atelier mécanique, M. Bodalski Kazimierz, n’entretenait pas de relations avec l’intelligentsia de Hrubieszów et se considérait plutôt comme un mécanicien professionnel.”

Ce qui ne l’a pas empêché de devenir maire de la ville de Hrubieszow en 1918, peu de temps avant sa mort. L’histoire se répète ? Rappelons son père, qui peu avant sa mort est devenu maire de la ville de Kazimierz.

source
MyHeritage Małgorzata Zuk family
Dzieje Hrubieszowa
Fils

Tadeusz Zygmunt Bodalski

16 11 1887, Kazimierz Dolny – 1975, Detroit, USA
Sa femme : Julia Bodalska (28 02 1899 – ?).

Diplômé de l’Institut technologique (4 ans d’études, diplôme) de Pétersbourg. Tadeusz Zygmunt Bodalski et sa femme Julia vivaient à Bydgoszcz.
Tadeusz Zygmunt était professeur (directeur adjoint) à l’école d’artisanat et d’industrie de Bydgoszcz. Après la guerre, en 1949, lui et sa femme ont rejoint leur fille Irena, qui est partie aux États-Unis pour aller à Détroit.

Le 1» octobre 1949, ils sont arrivés dans le port de New York.

Comme l’indique le recensement de 1950, ils vivaient à Oakland, un département situé au sud-est du Michigan, près de la ville de Détroit. Tadeusz travaillait comme mécanicien dans une usine de pièces détachées.

Ils n’ont qu’une seule fille.

 

1929, Bydgoszcz – 1996

Elle s’est installée aux États-Unis, à Detroit, avant 1949, où elle s’est mariée deux fois.

Son premier mari était Norbert Szweda (il apparaît dans le recensement de 1950, ci-dessus). Il semble être d’origine polonaise, mais né dans le Michigan. Né en 1927.

De son second mariage avec John Henderson ( ? – 28 05 1964) Irène a eu deux fils, selon une source. Selon la nécrologie, il a eu beaucoup d’autres enfants, mais peut-être pas avec Irène.

Voici une traduction de la nécrologie (Detroit Free Press (Detroit, Michigan), 30 mai 1964, page 17) :
HENDERSON ARTHUR C, le 28 mai 1964, du 179 Forrer, Détroit. Époux bien-aimé d’Irène ; cher père de Mlle Elizabeth Henderson, Mme Ellen Wardwell, Arthur J., Robert J., Richard C. et Joseph G. Henderson ; frère de Mme Howard L. Baxter de Holt. Michigan ; il laisse également dans le deuil 21 petits-enfants. Service funèbre à la chapelle du McFarland Funeral Home, 54C1 Schaefer Rd., Dearborn, lundi à 11 h.

 

Wacław Bodalski

1855 – Kazimierz Dolny – 1885 – Kazimierz Dolny

employé au Tribunal de Justice à Pulawy.
Il décède jeune, célibataire encore.

Józefa Bodalska

1857 Bochotnica – 1867 Kazimierz Dolny

 

Bronisław Bodalski

1859 Kazimierz Dolny – 12 juin 1938

La page lui est consacrée.

Klementyna Kolasińska

1860, Kazimierz Dolny – 1943, Radom

La page lui est consacrée.

Michalina Bodalska

1862 Kazimierz Dolny – ?

Elle habitait avec la famille Bodalski à Hrubieszow. En 1893 elle était encore célibataire. On ne sait pas plus.

Florentyna Michałko

1864 – Kazimierz Dolny –  ?

Elle habitait aussi avec la famille Bodalski à Hrubieszow. Mariée en 1897 avec Stanislaw Michalko (1868 – ?), employé de l’office de l’architecte du Région, petit fils de Jakub Broniewicz, frère de Jozef Kasper, son grand-père.
Ils avaient deux filles et un fils, dont nous avons connaissance.

Enfants

1 Maria Jadwiga

 1901 – ?

2 Stanislawa Domicela

 1904 – ?

3 Tadeusz

17 01 1909 – 06 10 1972

Marié avec Helena, 06 07 1905 – 21 12 1977.

Avec leur fils Aleksander, Tomasz Michalko, 22 09 1940
 – 21 07 2016, ils sont enterrés à Klodzko, cimétière rue Dusznicka.

Les infos viennent de registres de cimétière.

Józefa Ślipczuk

1868 Kazimierz Dolny – 1949, Radom

enseignante. mariée avec un officier russe Slipczuk. Ils avaient trois enfants.

Après les décès de ses deux fils, Jozefa avec sa fille déménage à Radom en quittant son mari.

Enfants

1 Zofia Ślipczuk

env. 1890 Wołyn – 1972, Radom

enseignante, célibataire. Dernière de cette lignée.
Selon Marek Michniewski elle était mariée et avait un enfant.

2 ? Ślipczuk (garçon)

? – ?

célibataire, décedé jeune pendant la 1ère guerre mondiale.

3 Jerzy Ślipczuk

? – ?

selon la transmission oral en tant qu’étudiant a eu le traumatisme crânien pendant qu’il s’échappait de campus enflammé à Kiev qui était la cause de son décès.

Nous ne sommes pas sûrs que les photos correspondent à la personne.

Kamila Bodalska

1868 Kazimierz Dolny – ?

elle aussi, elle habitait avec sa famille à Hrubieszow. En 1906 elle était encore célibataire. Nous ne connaissons pas la suite de sa vie.

Elle était la sœur jumelle de Jozefa. Si elle était belle comme sa sœur…
 

Maria Antonina Bodalski

1871 Kazimierz Dolny – 1871 Kazimierz Dolny

Stanisław Bodalski

1874 Kazimierz Dolny – novembre 1928

La page lui est consacrée.
Enfants

1 prof. Tadeusz Adam Bodalski

24 12 1905, Nieledew (Hrubieszów) – 1972, Wroclaw

La page lui est consacrée.

2 Celestyn Zbigniew Bodalski

 06 04 1909 – ?
Marié avec Jozefa Krystyna Kawa.
Celestyn vivait à Radom.
Il chantait dans un chorale “Lutnia” – membre du Bureau de l’Association de Chants «Lutnia» à Radom, avec une fonction du bibliothécaire (“Ziemia Radomska” 24 11 1932).

10 02 1934 – 17 06 1994

mariée avec Jozef Nowak (24 02 1932 – 22 12 1991).
Danuta avait un fils Ryszard Nowak (30 01 1952 – 06 03 2008).